Galerie

Lego!

Terminal à conteneurs de Gennevilliers

Constituant le terminal haut débit de l’axe-Seine, le premier terminal fluvial d’Île-de-France est situé sur la plus importante plate-forme multimodale régionale à Gennevilliers. Opérant cinq modes de transports, le port, avec ses 400 hectares et 510 000 m2 de bâtiments logistiques, réalise un transit annuel de 3,4 millions de tonnes de trafic fluvial. Plus de 20 entreprises de secteurs très divers l’ont déjà choisi pour son exceptionnelle desserte aux portes de Paris. Au carrefour de flux ferroviaires et fluviaux, au point de rupture du grand gabarit fluvial, le terminal de Gennevilliers anime sa vocation de hub pour le transport combiné. Il assure la manutention de plus de 300 000 EVP (dont près de 100 000 en fluvial). En pleine extension, il double dès 2011 sa surface d’activité pour porter sa capacité à 1 450 000 EVP.

U1 Untitled3 Untitled4 G1 Untitled5

Publicités

12 réflexions au sujet de « Lego! »

  1. Dans le texte qui accompagne ta photo tu parles de 300000 EVP manutentionnés et que sa nouvelle capacité est de 1 450 0000 EVP.
    Et j’ai cherché un peu sur le net la signification de cette abréviation mais je n’ai pas trouvé.

    1. L’équivalent vingt pieds ou EVP (en anglais, twenty-foot equivalent unit : TEU) est une unité approximative de mesure de conteneur qui regroupe à la fois les conteneurs de 20 pieds et de 40 pieds. On l’utilise pour simplifier le calcul du volume de conteneurs dans un terminal ou dans un navire. Un conteneur de 20 pieds vaut 1 EVP et un conteneur de 40 pieds en vaut 2. Il est ainsi possible d’additionner les EVP, indépendamment de la taille des conteneurs chargés (la norme ISO 668:1995 définit des conteneurs de 10, 20 et 40 pieds). La capacité du porte-conteneurs Emma Mærsk est ainsi évaluée à 11 000 EVP.

      Un conteneur standard d’un EVP mesure 2,591 mètres (8,5 pieds) de haut sur 2,438 m de large (8 pieds) et 6,096 m (20 pieds) de long ; cela représente environ 38,5 mètres cube, ce qui permet par exemple de déménager le contenu d’une petite maison.
      Un conteneur high cube est lui aussi équivalent à 1 EVP.

      La mesure est approximative : les conteneurs high cube (« hauts ») (hauteur : 10 pieds, volume : 43,0 mètres cube) et les demi-conteneurs (hauteur : 4,25 pieds, volume : 19,3 mètres cube), moins utilisés, sont aussi comptabilisés comme 1 EVP.

      1. Eh bien ça c’est de la réponse !!!! merci beaucoup Jean-Guy j’ai appris beaucoup de choses aujourd’hui, je ne retiendrai pas tout ça c’est sur mais au momies je me coucherai moins bête.
        Merci et bonne soirée

      2. Si tu en as l’occasion il faut y aller voir c’est surprenant car il y a plein d’autres choses à fixer sur la pellicule!!
        Je vais faire le point sur mon stock.

      3. Il y a beaucoup de grillages qui te bloquent mais il faut savoir se faire tout petit,discret et faire preuve d’un peu de débrouillardise.Autrement l’accès à l’arrière du port est libre!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s